La pension et les femmes: les points sur les i

On entend souvent dire que les femmes sont la victime des réformes en matière de pension. Qu’en est-il vraiment ? Dans notre régime de pension, la pension de retraite est calculée en fonction de la durée de carrière et du salaire annuel du travailleur.


Marie-Noëlle Vanderhoven, COMPETENCE CENTRE LABOUR & SOCIAL SECURITY
30 November 2016

Les différences en termes de choix de carrière ont donc un impact direct sur le montant de la pension. Au plus la carrière est incomplète et/ou le salaire est bas au moins la pension sera élevée. Les différences entre les hommes et les femmes au niveau de la pension sont donc la conséquence directe des différences que l’on observe sur le marché du travail. En effet, même si les choses évoluent progressivement, il y a toujours davantage de femmes qui interrompent leur carrière professionnelle ou qui privilégient un emploi à temps partiel. En outre, les femmes choisissent plus souvent des emplois plus sédentaires et plus administratifs avec des horaires plus confortables permettant une meilleure combinaison entre vie familiale et vie professionnelle. Ces emplois sont souvent moins bien rémunérés.

FEB – Si l’on veut que les femmes aient une pension plus élevée et si elles le souhaitent, il faut donc agir à la source et les encourager à sortir des sentiers battus en acceptant les mêmes emplois que les hommes. Selon nous, l’essentiel est que chaque citoyen, homme ou femme, puisse choisir en connaissance de cause, et donc y compris en évaluant l’impact sur sa future pension, la manière dont il combine vie familiale et vie professionnelle.

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox