Cybercriminalité : n’attendez pas pour faire vos mises à jour !

Installer les mises à jour à temps est un élément crucial d’une bonne politique de cybersécurité. Le Centre pour la cybersécurité Belgique en a encore souligné l’importance ce mois-ci en annonçant que de nombreuses entreprises ont été victimes de cybercriminels qui ont profité du fait que nombre d’entre elles n’avaient pas encore installé une récente mise à jour d’Exchange, un logiciel de messagerie de Microsoft très répandu.


Anneleen Dammekens, COMPETENCE CENTRE LAW & BUSINESS
26 March 2021

La mise à jour (également appelée ‘patch’) a pour objectif de remédier ou de ‘patcher’ une vulnérabilité découverte récemment dans le logiciel de messagerie (uniquement pour la configuration locale ou hybride). Lorsque la mise à jour a été mise à la disposition du grand public, les cybercriminels s’en sont naturellement emparés. Sur la base de cette mise à jour, ils peuvent utiliser l’ingénierie inverse pour déduire où se trouve la vulnérabilité. C’est pourquoi le Centre pour la cybersécurité Belgique a invité proactivement les entreprises belges à installer la mise à jour le plus rapidement possible. Une semaine plus tard, il a constaté que les cybercriminels avaient exploité activement la vulnérabilité, entraînant de nombreux cyberincidents.

Cet incident souligne une fois de plus l’importance d’installer les mises à jour de sécurité le plus rapidement possible après leur publication. C’est une règle de base de la cybersécurité qu’aucune entreprise ne devrait négliger. Les entreprises qui doutent d’avoir installé la mise à jour d’Exchange à temps devraient également faire vérifier l’état de leur serveur Exchange. Microsoft a également lancé un outil pour automatiser cette procédure. Vous trouverez plus d’information à ce sujet dans l’avis de CERT.be.

FEB – La cybercriminalité est et reste une réalité dont chaque entreprise – petite, moyenne ou grande, cotée en bourse ou non – doit tenir compte. C’est la raison pour laquelle la FEB veut profiter des récents événements pour attirer une nouvelle fois l’attention sur le fait que la digitalisation et la cybersécurité doivent aller de pair. Il est important que les entreprises belges adoptent la transformation numérique pour rester compétitives et cela passe par une bonne politique de cybersécurité.

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox