Cybersécurité : une nouvelle menace ? Restez informé grâce à BeGuard

Au début de cette nouvelle année, le Centre pour la cybersécurité Belgique (CCB) a lancé BeGuard, une application qui vous informe des récentes infections et menaces informatiques en Belgique. Son objectif est e.a. d’aider les PME à mieux s’armer contre les cybermenaces. C’est extrêmement important dans un monde où tout se digitalise. L’application ne se substitue pas au scanner antivirus, mais elle en est un bon complément.


Anneleen Dammekens, COMPETENCE CENTRE LAW & BUSINESS
26 January 2021

Comment fonctionne-t-elle ?

BeGuard envoie des alertes sur les infections et les menaces spécifiques à la Belgique. Il existe deux types de messages. Soit il s’agit d’une menace ou d’une infection générale qui touche toute la Belgique. Dans ce cas, vous devez vérifier vous-même si la menace s’applique à votre réseau et, le cas échéant, prendre les mesures nécessaires. Soit il s’agit d’une infection spécifique à votre réseau wifi. Pour recevoir ce type de message, il faut d’abord enregistrer votre réseau wifi et l’adresse IP correspondante. Ce n’est pas obligatoire, mais si votre réseau n’est pas enregistré, vous ne recevrez que les messages généraux. Vous pouvez en outre demander des informations plus détaillées pour chaque infection signalée sur votre réseau wifi.

Important à savoir : le CCB ne scanne pas votre réseau wifi, il reçoit l’information de ses partenaires en cybersécurité. Il s’agit aussi bien de partenaires commerciaux que de sources accessibles librement au public (open source).

Cette app ne remplace pas votre scanner antivirus !

L’entreprise qui installe l’application BeGuard peut-elle abandonner toutes les autres mesures de sécurité ? Évidemment pas ! BeGuard est un complément aux mesures de sécurité que toute entreprise devrait déjà prendre aujourd’hui. BeGuard ne remplace donc pas votre scanner antivirus. Un pare-feu, l’installation rapide de correctifs et de mises à jour et la réalisation de sauvegardes (hors ligne) sont et restent des mesures de cybersécurité indispensables.

Vous trouverez plus d’information sur cette application sur le site https://ccb.belgium.be/fr/beguard.


Source image : Centre pour la cybersécurité Belgique

FEB – Avec BeGuard, le CCB commence bien l’année nouvelle. Cette nouvelle application complète bien les mesures de sécurité de base que chaque entreprise doit déjà prendre aujourd’hui. La FEB les encourage donc à l’utiliser.

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox