Table ronde ‘Return to work in the age of demographic change’

La Commission européenne a chargé le groupe de réflexion CEPS (Centre for European Policy Studies) de rédiger un rapport sur la réintégration des travailleurs en incapacité de longue durée. Le cas belge est examiné parce que notre pays connaît une législation unique en matière de réintégration. La FEB prend part au projet afin de partager la vision et les expériences des entreprises belges avec la Commission européenne. La première action était une table ronde organisée le 5 juillet dernier avec des experts, les pouvoirs publics et les partenaires sociaux (européens).


Louis Warlop, COMPETENCE CENTRE LABOUR & SOCIAL SECURITY
09 July 2019

Les chercheurs mettent l'accent sur le rôle de la concertation sociale à tous les niveaux : entreprises, sectoriel et interprofessionnel. En Belgique, les syndicats et les organisations patronales ont contribué à l'élaboration de la législation relative à la réintégration, provisoirement mise en œuvre en 2016 au moyen des arrêtés royaux des 28 octobre et 8 novembre 2016. Nous observons que les syndicats et les employeurs inscrivent aussi ce thème à l'ordre du jour des négociations sectorielles en cours. En ce qui concerne les entreprises, nous recevons de plus en plus de signaux indiquant qu'elles mettent également en place une politique de réintégration dans le cadre de leur politique de prévention.

Concernant les pathologies, les chercheurs se concentrent sur les maladies chroniques, mais aussi sur les troubles mentaux et les affections musculo-squelettiques telles que les lombalgies. À l'issue de plusieurs études et interviews avec des entreprises partout en Europe, le rapport sera présenté à la Commission européenne en janvier 2021.

FEB – La FEB juge important que l'on continue à miser sur la réintégration dans le cadre d'une sécurité sociale activatrice. En fonction de ce qu'une personne peut encore faire, il faut renforcer le soutien des employeurs et des travailleurs pour stimuler la reprise du travail après une période d’incapacité (return to work).

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox