La sécurité sociale belge remporte un prix international pour sa numérisation et son automatisation

Le 14 mai dernier, la sécurité sociale belge a reçu, à Bakou (Azerbaïdjan), le Prix des bonnes pratiques en Europe 2019, décerné par l'AISS (Association internationale de la sécurité sociale). Un jury international a décerné le premier prix aux institutions de sécurité sociale belges pour leurs efforts en termes de numérisation et d’automatisation de leurs services. Au total, 76 candidatures avaient été introduites par 20 pays européens.


Louis Warlop, COMPETENCE CENTRE LABOUR & SOCIAL SECURITY
21 May 2019

Notre sécurité sociale est soutenue par un énorme réseau d'acteurs étroitement liés entre eux. Sous l'impulsion des Institutions de sécurité sociale (ONEM, INAMI, BCSS, ...), de plusieurs institutions privées (secrétariats sociaux, assureurs privés, ...) et des partenaires sociaux, de nouvelles initiatives voient chaque année le jour afin de simplifier au maximum le paysage complexe pour les employeurs, les citoyens et les pouvoirs publics. Au total, cela concerne plus de 3.000 acteurs.

Aujourd'hui, plus de 800 formulaires papier ont été remplacés par 220 processus électroniques. Il s’agit là d’une simplification administrative importante pour les citoyens et cela permettra aux employeurs d'économiser plus d'1 milliard EUR de frais de fonctionnement par an. La coordination entre les divers acteurs au sein de la sécurité sociale s'effectue désormais de manière automatique, plus d'un milliard d’échanges sur support papier ayant été remplacés par des messages électroniques.

La simplification et la numérisation constituent également un volet important de la vision récemment lancée par la FEB en matière de sécurité sociale : 'Un autre modèle pour la sécurité sociale 2030 ?'. La FEB mise depuis des années déjà sur la communication numérique entre les employeurs et les institutions de sécurité sociale via les déclarations électroniques de risques sociaux (chômage, incapacité de travail, ...).  Notre ambition consiste à inciter tous les acteurs à poursuivre cette conversion vers les procédures les plus simples, numérisées au maximum. Cela profite à toutes les parties concernées.

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