Accord estival : mesure isolée en matière de TVA

Le grand accord estival du gouvernement Michel introduit de nombreuses réformes fiscales. Il prévoit toutefois également une modification importante des règles TVA concernant la mise à disposition de biens immobiliers.


Wesley De Visscher, COMPETENCE CENTRE TAXATION & INVESTMENT
01 August 2017

Ces règles TVA seraient simplifiées par l’introduction d’un système optionnel d’assujettissement à la TVA. La mesure avait déjà été annoncée dans le plan de politique du ministre des Finances et s'appliquera aux nouveaux contrats conclus à partir du 1er janvier 2018.

La mesure est positive pour les promoteurs immobiliers qui pourront désormais déduire la TVA sur les opérations de mise à disposition de biens immobiliers. Actuellement, le coût de la TVA est intégré dans le loyer, si bien qu’un autre assujetti à la TVA, pouvant en principe déduire la TVA, paie plus cher. Dans les situations B2B, le coût à charge des entreprises va donc baisser.

La mesure doit conduire à une réduction des coûts pour les entreprises et constitue un incitant positif pour le secteur de la construction !

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox