Comment participer ? Il suffit de compléter un formulaire d'inscription dans une ou plusieurs catégories (management, produits et services, procédés, coopération avec les pays en développement) en utilisant les formulaires téléchargeables. Chaque catégorie donne également accès à l'Award ‘Young talent’. Une entreprise peut donc gagner plusieurs prix.

 

Dans quelle langue dois-je remplir le dossier ? Vous pouvez choisir de compléter votre dossier en français, néerlandais ou anglais. Sachez que toute personne désirant participer aux European Business Awards for the Environment devra le faire en anglais.

 

Quand dois-je renvoyer au plus tard le formulaire d'inscription ? Le 7 novembre 2019 à l’adresse suivante dvp@vbo-feb.be et vb@vbo-feb.be. Vous recevrez un mail de confirmation de réception.

 

Quel est le calendrier ?
1er août au 7 novembre 2019 Appel a candidature.
Novembre 2019 et mi-janvier 2020 : travail du jury.
9 janvier 2020 : la défense orale pour sélectionner les 10/12 lauréats retenus.
Mi-janvier à fin février : réalisation des films promotionnels pour les 10 nominés.
16 mars 2020 : cérémonie officielle de remise des prix à la FEB.
Mars à novembre 2020 : procédure au niveau européen pour les nominés belges.

 

Dans quelle catégorie placer mon projet ? Il vous appartient de faire un choix et de décider de la catégorie dans laquelle cadre votre projet.

 

Les éléments dans votre dossier de candidature Chaque dossier consiste en un maximum de 6 pages, annexes exclues. La première partie est un ‘Abstract’ (2 pages) qui permet d’avoir une première image globale de votre projet et ses caractéristiques. Ensuite vous pouvez inclure un résumé de maximum 1 page. Pour finir, vous répondez à toutes les questions du formulaire. Le dossier total ne peut pas excéder 6 pages.

Vous pouvez ensuite ajouter des annexes qui servent d’ illustration pour soutenir votre candidature.

 

Comment participer à l’Award Young Talent? L’award Young Talent est uniquement décerné par le jury belge. Il n’y a pas d’équivalent au niveau européen. Ce prix sera décerné à une entreprise (disposant d’un numéro d’entreprise) occupant au moins 1 personne dont le CEO ou l’administrateur délégué est âgé de moins de 35 ans à la date du 16 mars 2020.

Le vainqueur de cette catégorie sera sélectionné parmi les entreprises qui participent dans une des 5 catégories précédentes. Les entreprises qui désirent participer à cette catégorie doivent indiquer sur le formulaire de participation d’une des 5 catégories s’ils désirent également concourir à cet award supplémentaire. Une entreprise pourrait donc remporter plusieurs awards.

 

Je ne peux pas répondre à toutes les questions du formulaire d'inscription. Si vous éprouvez des difficultés à répondre à une question, n'hésitez pas à contacter le secrétariat du BBAE via mailto: dvp@vbo-feb.be et vb@vbo-feb.be. Des formulaires non complets peuvent être rejetés par le secrétariat du BBAE.

 

Puis-je déposer des photos ou une vidéo ? Oui. Les annexes sont des illustrations qui peuvent soutenir votre candidature. Le jury se basera principalement sur le formulaire et les réponses aux questions. Si le jury l'estime nécessaire, il vous contactera afin de vous demander des informations supplémentaires (chiffres/photos) pour l'évaluation de votre dossier.

 

Que se passe-t-il avec votre formulaire d'inscription ? La Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) a composé un jury de scientifiques, de journalistes et de représentants de différentes administrations qui s'occupent de l'environnement. Ce jury recevra toutes les inscriptions et se réunira pour procéder à une première sélection. Parmi les 10 lauréats belges, le jury sélectionnera les 3 gagnants.

Début 2020, les noms de ces lauréats seront révélés lors d'une cérémonie en présence de nombreuses personnalités du monde politique, académique et économique.

Les 10 lauréats auront la possibilité de concourir pour les European Business Awards for the Environment. La cérémonie européenne se déroulera en novembre 2020.

 

Quels types d'entreprises ont participé aux éditions précédentes du prix de l'environnement ? Le concours est ouvert aux grandes et aux petites entreprises. Toutefois, une condition y est associée, le projet doit contribuer à une amélioration de la performance environnementale des entreprises, des produits ou des services. En ce qui concerne la taille des entreprises, tant des petites, des moyennes que des grandes entreprises de différents secteurs ont déjà participé au BBAE. Vous trouverez la liste des anciens lauréats sur le lien suivant.

 

Ne puis-je pas uniquement participer aux European Business Awards for the Environment ? Non, participer directement à la compétition européenne n'est pas possible. Chaque pays organise son prix de l'environnement national. Les lauréats belges seront ensuite automatiquement qualifiés pour les European Business Awards for the Environment.

 


Comment participer au niveau européen ?
Si vous êtes lauréat 2019-2020 au niveau belge, vous aurez l’occasion de poser votre candidature au niveau européen. Vous devrez travailler 'on line' en anglais afin de gérer plus facilement les multiples candidatures en provenance des 28 Etats Membres et vous garantir un traitement équitable. Au niveau européen, et ce uniquement pour la catégorie Management, les EBAE (European Business Awards for the Environment) distinguent deux sous-catégories ayant chacune leurs lauréats : d’une part ‘micro-et petites entreprises’ (<50 employés et <10 mio € chiffre d’affaires ou de total bilantaire), d’autre part ‘moyennes et grandes entreprises’ (les autres).

Au niveau belge, il a été décidé de ne pas introduire de sous-catégorie mais le jury a toujours veillé, lors de ses délibérations, à apprécier le mérite de chaque candidature en fonction des moyens à disposition. Petites ou grandes entreprises ont donc des chances similaires de décrocher un prix !

 

D’autres questions ? N'hésitez pas à contacter vb@vbo-feb.be

 


Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox