Quand l’échange fait la différence

Grâce à ce programme de mentoring et à travers le partage d’expériences, l’association vise à garantir l’accès au marché du travail pour les jeunes issus de l’immigration ainsi qu’à valoriser le savoir de nos aînés. 

« Grâce à DUO for a JOB, j’ai bien plus confiance en moi, je suis plus à l’aise pour m’exprimer et mettre en avant mes compétences pour obtenir un emploi.  Aujourd’hui, je sais comment construire mon réseau et créer des contacts pour construire ma vie professionnelle et sociale. Je suis même capable d’accompagner moi-même de nouveaux arrivants en Belgique, de les aider à trouver leur place dans la société et sur le marché du travail. Je suis différent. »

Emad, mentee

Les rencontres intergénérationnelles et interculturelles que crée l’association permettent de lutter contre la discrimination, tout en recréant du lien social et de la solidarité de proximité. L’organisation est aujourd’hui active à Bruxelles, en Wallonie (à Liège) et en Flandre (à Anvers et à Gand). Les résultats du projet sont probants, tant en matière de réduction des inégalités d’accès à l’emploi et d’insertion professionnelle des jeunes issus de l’immigration que de valorisation des plus de 50 ans.

« Parmi les facteurs à l’origine des difficultés vécues par les jeunes d’origine étrangère, nous observons que le manque de capital social et de réseaux professionnels pertinents ainsi que la méconnaissance de la société, du marché du travail et des codes culturels sont des facteurs déterminants. Or, l’échange d’expériences avec un mentor pallie très efficacement ces obstacles. C’est ce que nous croyons chez DUO for a JOB : la rencontre, ainsi que le partage de connaissances et d’expériences entre les nouveaux arrivés et les membres de la société d’accueil, sont des éléments essentiels pour que chacun trouve sa place socialement et professionnellement. C’est un mouvement de découverte à double sens. Dans une société multiculturelle telle que la Belgique, nous voulons donner aux gens la possibilité de se rencontrer, de se connaître, d’apprendre à vivre ensemble et à travers cela, de profiter au maximum de la belle diversité culturelle qui nous entoure. »

Julie Bodson, coordinatrice

> En savoir plus
> Lien vers le rapport annuel


Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox