L'économie régénératrice

21 septembre 2020

En 2020, la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) fête son 125e anniversaire, une occasion idéale pour organiser une série exclusive de VVIP-Talks. Lors de chacun de ces événements, un orateur de renommée internationale dialoguera avec des entreprises belges sur un thème visionnaire et stratégique.

Le but ? Creating value for society ! Nos huit centres de compétence détermineront chacun le thème d’une de ces rencontres. Le  lundi 21 septembre, le Centre de Compétence Durabilité et Economie circulaire proposera le second VVIP talk de notre série. Le thème abordé est celui de l’économie regénératrice.

Pieter Timmermans, CEO VBO FEB, exposera les motivations de cette série exclusive de VVIP-Talks organisée dans le cadre du 125e anniversaire de la FEB. 

Le Keynote speaker est Guibert del Marmol. Il est conseiller, auteur et orateur spécialisé dans l'économie régénératrice. Depuis 2006, il aide des organes directeurs, des conseils d'administration et des actionnaires à élaborer une stratégie de développement durable axée sur des valeurs partagées. Il est également cofondateur de la Lunt Foundation, qui promeut des solutions régénératrices pour créer de la prospérité au départ de l'écologie, du bien-être et de la communauté.

Après le keynote, une séance de questions-réponses est prévue.

En conclusion, Vanessa Biebel, executive manager du Centre de compétence Durabilité  & Economie circulaire, tirera quelques enseignements de cette séance et exposera la manière dont la FEB aborde ce thème, la vision et la stratégie qu’elle développe et les initiatives concrètes qu’elle a prises, prend et prendra en la matière.

A 17h00, cette intervention sera suivie par la 17e édition de la cérémonie de remise des Belgian Business Awards for the Environment. initialement prévue mi-mars et qui a due être reportée en raison de la pandémie de coronavirus. Le format a été revisité pour être plus court, adapté aux règles de sécurité tout en vous permettant de découvrir des innovations de nos entreprises belges.

Pour rappel, ces awards récompensent les petites et grandes entreprises belges pour leur engagement en matière de développement durable. Ils mettent en évidence les pratiques, procédés et produits éco-innovants de tous secteurs d'activité qui contribuent à la transition vers une économie circulaire. Un jury d’experts indépendants a examiné tous les projets introduits et sélectionné les vainqueurs qui seront annoncés par nos présentateurs. De plus, les  lauréats belges seront automatiquement nominés pour les European Business Awards for the Environment.

Venez découvrir en direct qui de BSH, Coca-Cola (Chaudfontaine), Ducoop, Hortiplan - une marque d'Arvesta, L’Oréal, MODS, OVO, Proximus, Valipac et Wienerberger gagnera le Bronze, Silver et Gold Award ainsi qui remportera le prix spécial « Young talent ».

Notez également dans votre agenda que notre prochain VVIP-Talk se tiendra le 8 octobre avec deux keynotes :  le magistrat fédéral Jan Kerkhofs et le juge d’instruction (Malines) Philippe Van Linthout qui nous parlerons de cybercriminalité. Vous trouverez ici un aperçu de la série complète des VVIP-Talks. 

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.