Nouveau ‘Guide générique’ - Un manuel pour les futures crises sanitaires

8 mars 2022

Le nouveau ‘Guide générique - Travailler en toute sécurité pendant une épidémie ou une pandémie’ a été publié début mars. Cette dernière version du guide générique est un dérivé de la première édition parue en pleine pandémie de coronavirus. Elle a été retravaillée pour devenir un outil qui pourra encore être utilisé à l’avenir en cas de crise sanitaire.

Le guide générique fournit des conseils aux entreprises pour pouvoir réagir de manière appropriée lorsque les autorités compétentes déclarent une urgence épidémique. Le guide est basé sur une approche en trois phases (phase 1 : phase de vigilance, phase 2 : phase d’intervention, phase 3 : phase critique), avec des mesures de prévention qui varient en fonction de la gravité de l’épidémie ou de la pandémie pour l’entreprise et la société. Dans la situation sanitaire actuelle, nous nous trouvons en phase 1 (vigilance).

Il est évident que les mesures doivent être adaptées à l’entreprise pour autant que le contexte de celle-ci le permette (par exemple, un plan de circulation avec des entrées et sorties séparées est uniquement possible si le bâtiment s’y prête). Par ailleurs, les entreprises doivent aussi à tout moment prendre en compte les décisions de l’autorité compétente.

Comme son nom l’indique, le guide revêt un caractère générique. Ses mesures sont utilisables dans toutes les entreprises. Cet outil peut ensuite être complété par des mesures spécifiques au secteur, après accord entre les partenaires sociaux du secteur.

Les mesures du guide ont été élaborées en réponse à la crise sanitaire du COVID-19, mais sont en principe applicables à diverses épidémies et pandémies à condition qu’elles soient complétées, si nécessaire, par des mesures spécifiques en fonction de la nature de la crise qui pourrait menacer la société.

Les mesures contenues dans le guide sont bien entendu évaluées régulièrement (au moins tous les trois mois) afin de garantir qu’elles sont toujours suffisamment à jour et qu’elles tiennent compte de la nature et des propriétés spécifiques de l’agent infectieux et des nouvelles connaissances scientifiques.

Retrouvez les slides du guide générique en cliquant ici.

Retrouvez la vidéo de présentation du nouveau guide générique ci-dessous.

Photo ©Unsplash

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.