Vos secrets d'affaires sont-ils en sécurité à l'ère du télétravail ?

15 décembre 2020

Données confidentielles et télétravail : Avez-vous pris les mesures qui s'imposent ?

Vidéoconférences ? Travail à distance ? Gestion de documents dans le cloud ? Échanges constants d’e-mails entre les réseaux domestiques et autres ?

En période de pandémie, impossible de faire autrement ! Et il y a de fortes chances qu’à l’avenir également, nous soyons de plus en plus souvent confrontés à ces nouveaux modes de travail. Cependant, ils ne sont pas sans risque lorsque des informations confidentielles doivent être traitées. Une flexibilité suffisante s’impose pour que le télétravail puisse fonctionner dans la pratique, mais sans que cela laisse la porte ouverte à une gestion irréfléchie des informations sensibles sur le plan commercial, précisément parce qu’elles sont confidentielles.

Les secrets d’affaires font l’objet d’une protection légale spécifique dès lors qu’un certain nombre de conditions de base sont respectées. Ainsi, l’entreprise doit avoir pris toutes les mesures « raisonnables » pour préserver le caractère confidentiel des informations. Certes, il est important de sensibiliser vos cadres et votre personnel, mais avez-vous mis en place suffisamment de mesures pratiques et techniques pour garantir la confidentialité de vos secrets d’affaires ? Votre système IT est-il suffisamment sécurisé ?

Ce séminaire en ligne brosse un tableau général du cadre juridique relatif à la protection des secrets d’affaires. Nous illustrerons, sur la base de la jurisprudence la plus récente, la manière dont les tribunaux belges abordent les secrets d’affaires, et ce que vous pouvez faire pour protéger vos secrets d’affaires et faire sanctionner toute violation.

En bref, il s’agit d’une formation incontournable, présentant de nombreux conseils et astuces pour toutes les entreprises !

Webinaire organisé en collaboration avec

Logo

 

Nathalie Ragheno 

Premier Conseiller-Eerste Adviseur

VBO FEB

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.