Evénement

Le package complet "Élections sociales 2024"

Mai 2024, c’est demain ! En effet, la procédure des élections sociales commence dès décembre 2023. Une bonne préparation est donc cruciale. Il s’agit d’éviter les recours juridiques, d’anticiper les questions des représentants syndicaux et de mener à bien le long processus – qui s’étend jusqu’à l’été 2024 – sans casse ni mauvaises surprises.

Ne placez pas votre entreprise devant le fait accompli. D’ailleurs, connaissez-vous tous les tenants et aboutissants des élections sociales et la réponse aux questions stratégiques suivantes :

  • Qui doit organiser des élections sociales et à quel niveau ?
  • Quels sont les travailleurs concernés ?
  • Qu’est-ce qu’un membre du personnel de direction/un cadre ?
  • Combien de membres comptent vos organes de concertation ?
  • Combien de candidats peuvent être présentés ?
  • Qui sera protégé contre le licenciement ?

En tant que membre du Conseil national du travail, la FEB dispose de toute l’expertise et du savoir-faire spécialisé pour vous guider tout au long du processus avec toutes ses nouveautés et subtilités (avant, pendant et après les élections). Nos experts vous proposent des outils pour vous y retrouver dans la procédure électorale et les nouvelles règles à respecter.

1. Trois séries de séminaires thématiques et orientés vers l’action (octobre, janvier, avril) à Bruxelles, Gand ou Louvain-La-Neuve (voir le programme pour le contenu détaillé)

2. Le manuel pratique « Élections sociales 2024 » (disponible à partir d’octobre 2023)
Il contiendra la jurisprudence la plus récente ainsi que le nouveau cadre normatif (intérimaires, vote électronique à distance…).

3. La lettre d’information « E-Alert », qui regorge de conseils et d’astuces pratiques et de rappels à chaque fois que vous devez franchir une étape cruciale lors d’une phase électorale.

Constituez votre propre kit d’outils. Vous pouvez encore vous inscrire ou commander aujourd’hui.

  • Bruxelles : jeudi 12 octobre 2023 
  • Louvain-la-Neuve : mercredi 18 octobre 2023

13h30-14h00 : Accueil

14h00-15h15 : Notions de base (UTE, personnel de direction, cadres, …) et lancement de la procédure des élections sociales sous l’éclairage de la jurisprudence 2020
Antoine Vanden Abeele, avocat associé Iuxta

15h15-15h30 : Pause-café agrémentée des « kiosques informatifs » (applications IT) :
– Vote électronique : démonstration du logiciel – Axi
– Gestion du calendrier : démonstration du logiciel XY-Tool – Agoria

15h30-16h30 : Du jour X-60 au jour X : les 60 premiers jours de la procédure à la lumière des nouveautés 2024
Jean-Charles Parizel, conseiller FEB

16h30-17h00 : Libre accès aux kiosques informatifs (Axi et Agoria)

  • Bruxelles : mercredi 24 janvier 2024
  • Louvain-la-Neuve : jeudi 18 janvier 2024

13h30-14h00 : Accueil

14h00-15h15 : Deuxième partie de la procédure électorale & Déroulement du vote
Jean-Charles Parizel, conseiller FEB

15h15-15h30 : Question time

15h30-15h45 : Pause-café

15h45-16h30 : Rôle et influence des ressources humaines dans l’organisation de la procédure électorale et du jour du vote
Un responsable HR d’entreprise

16h30-16h40 : Conclusions par la FEB

  • Bruxelles : mercredi 17 avril 2024
  • Louvain-la-Neuve : jeudi 18 avril 2024

13h30-14h00 : Accueil

14h00-14h20 : Installation du nouveau CE et/ou CPPT : une opportunité pour l’employeur
Jean-Charles Parizel, Conseiller FEB

14h20-15h20 : CE et CPPT : fonctionnement, mission et conseils pratiques
Antoine Vanden Abeele, avocat associé Iuxta

15h20-15h30 : Question time

15h30-15h45 : Pause-café

15h45-16h30 : Une entreprise témoigne : comment gérer l’après-élections sociales ?
Responsable HR d’une entreprise

16h30-16h40 : Conclusions par la FEB

Détails pratiques

Langue ? français et néerlandais

Contact

Fanny Leplat, T 02 515 08 91, [email protected]

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