FEB Communiqué de presse

27 mai 2019
NL

« Sire, donnez-leur 145 jours »

Les dés sont jetés. L’électeur a toujours raison, mais cela signifie toutefois que la formation des gouvernements aux différents niveaux s’annonce difficile. Pieter Timmermans, administrateur délégué de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), réagit : ‘Les défis qui existaient avant le 26 mai subsistent. Le monde politique ne peut pas se permettre de ne s’occuper que de lui-même pendant les prochains mois. Une longue formation des gouvernements ne garantira pas à notre pays la paix et la sérénité dont il a besoin.’

Quelle que soit la coalition qui sera mise en place, le relèvement du taux d’emploi à 75% est la seule solution pour (1) garantir le financement de la sécurité sociale, (2) augmenter structurellement le pouvoir d’achat des travailleurs et (3) améliorer les pensions à terme. À cet effet, des entreprises fortes et compétitives sont indispensables pour pouvoir apporter une réponse à la problématique de l’énergie et du climat et à la congestion de nos routes.

Pour nous, il est exclu de revivre une formation du gouvernement de 541 jours, comme en 2010-2011. La FEB plaide pour un processus de formation relativement rapide, selon les normes belges : renversons les 541 jours de 2010-2011 en 145 jours, compte tenu de la probabilité d’un Brexit dur et du contexte international difficile !

“La formation du prochain gouvernement nécessitera un effort pédagogique important. Pourquoi prend-on certaines décisions ? Quel en est l’impact exact ? Les défis socio-économiques de notre pays n’ont en effet pas disparu. Il est indispensable de former des gouvernements forts à tous les niveaux dans un délai de 145 jours, en mettant l’accent sur l’économie, le marché du travail, la politique énergétique et la lutte contre la congestion routière” conclut Pieter Timmermans.


PRESSE
COMMUNICATION & EVENTS
27 MAI 2019

Contact
du service de presse
Bart Croes - T + 32 2 515 08 77 | bcr@vbo-feb.be | Pauline Bertrand - T + 32 2 515 08 03 | pbe@vbo-feb.be
Porte-parole des entreprises de Belgique, la FEB représente – au travers d’une quarantaine de fédérations sectorielles membres – plus de 50.000 petites, moyennes et grandes entreprises. Ensemble, elles assurent 75% de l'emploi dans le secteur privé, 80% des exportations et 2/3 de la valeur ajoutée créée en Belgique. Seule coupole d’employeurs au niveau interprofessionnel, la FEB représente les entreprises des trois Régions du pays.
Se désinscrire    -    View in browser

Disclaimer    -    Contact    -    Imprimer    -    Vie privée
Share
Tweet
Partager via e-mail

 
FEB ASBL
Rue Ravenstein 4
B - 1000 Bruxelles
Tel + 32 2 515 08 11
info@vbo-feb.be