BIEN PLUS QUE DU PROFIT – PUBLIC PRIVATE SUSTAINABLE PARTNERSHIP

15 juin 2022 - À l’origine, les partenariats public-privé (PPP) étaient principalement utilisés dans notre pays comme un moyen de maintenir les grands investissements publics hors du budget. Il ne s’agit évidemment pas de la bonne motivation et cela conduit finalement à de mauvais projets. Le modèle de  gouvernance gagne aujourd’hui à nouveau en importance en raison notamment des grands défis auxquels notre pays – et par extension le monde entier – sera confronté au cours des prochaines décennies. 

En raison du changement climatique, de la digitalisation, des problèmes de mobilité et d’énergie, de la rareté des matières premières, de la pression croissante sur le bien-être et la santé, etc., un PPP dans lequel des parties actives dans différents domaines et secteurs travaillent ensemble semble de plus en plus être le modèle approprié pour apporter des réponses à des questions multidisciplinaires telles que ‘Comment allons-nous organiser nos villes et villages et les préparer pour l’avenir ?’, ‘Comment pouvons-nous protéger et renforcer le bien-être et la prospérité de notre population ?’. L’impact sociétal considérable et la complexité de ces défis poussent les partenaires privés et publics dans les bras l’un de l’autre.

Au-delà des facteurs économiques (rentabilité) et technico-budgétaires (financement hors bilan), le contexte sociétal mondial et local actuel implique que la durabilité joue un rôle essentiel dans la mise en place d’un PPP en tant que modèle de collaboration. Cela nous amène au thème de ce White Paper : quels sont les paramètres à prendre en compte pour un objectif plus nuancé, tel que la durabilité, afin de parvenir à un PPSP (Public Private Sustainable Partnership) réalisable et ciblé tout en n’oubliant pas l’aspect durable ?

> Lire ou télécharger la publication ‘Bien plus que du profit – Public Private Sustainable Partnership’

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.