Entreprendre pour la prospérité. 125 ans & beyond

Un livre reflète-t-il l’identité de son auteur ? Un site ou une application ne sont-ils pas plus modernes à l’ère du numérique ? La FEB a sciemment choisi d’aller à contre-courant. De prendre le temps de réfléchir et d’envisager posément l’avenir. Elle a donc opté pour un livre, sur papier, fabriqué de manière durable.

Pourquoi ce choix ? Le papier rend le contenu palpable, au sens littéral, comme une poignée de main scellant une affaire. De plus, il donne du volume. « 125 ans & beyond » ne se résume pas en deux feuilles A4. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la forme qui détermine notre poids spécifique, mais les résultats enregistrés : 125 années d’histoire témoignent de notre force. Le 13 février 1895, 183 entreprises ont conclu une alliance constructive. Aujourd’hui, la FEB représente plus de 50.000 entreprises, soit 75% de l’emploi dans le secteur privé et 80% des exportations belges.

L’alliance de l’époque est devenue une voix très appréciée, qui fait autorité, et un défenseur d’intérêts respecté et influent. Une organisation incontournable dans le tissu des acteurs socio-économiques… et en dehors de celui-ci. ‘Entreprendre pour la prospérité. 125 ans & beyond’ ne se lit pas d’une traite. Il ne s’agit pas non plus d’un ouvrage historique classique ramenant exclusivement le lecteur vers le passé. Le passé éclaire le présent, c’est là son principal mérite. Pour preuve, des figures clés de la Belgique entrepreneuriale qui témoignent de l’impact de 25 moments charnières – allant du Pacte de solidarité entre les générations au Brexit, en passant par le Gentlemen’s agreement – de notre évolution économique. Elles offrent un éclairage unique sur les éléments qui nous ont permis d’édifier et de consolider la prospérité de notre pays. Et, avant tout, ce passé nous montre comment nous pouvons faire mieux encore aujourd’hui et demain.

C’est la raison pour laquelle notre ouvrage est essentiellement tourné vers l’avenir, et même un avenir lointain. Nous osons rêver, car progresser n’a de véritable intérêt que si l’on ose remettre en question ce qui a toujours été. Cela vaut certainement pour un pays comme la Belgique, qui ne dispose quasiment plus de ressources tangibles qu’elle peut tirer du sous-sol, de la mer ou de l’air. Notre valeur réelle plane en moyenne à 1,70 mètre au-dessus de la terre ferme : talent, connaissances et créativité. L’avenir s’annonce donc radieux pour autant que nous réagissions de manière intelligente à la transition des modèles actuels vers les business models futurs. Notre économie aspire à un entrepreneuriat qui prépare notre pays à un avenir d’apparence encore inaccessible. Y réfléchir nécessite une vision, mêlée à l’inspiration des générations expérimentées et montantes. Ce livre offre une plateforme aux idées folles et aux ambitions inspirantes des deux.

> Le livre 'Entreprendre pour la prospérité. 125 ans & beyond' est édité en français par Racine et est disponible depuis le 13 février 2020 dans les librairies en Belgique. Il existe également en néerlandais sous le titre ‘Ondernemen voor Welvaart. 125 ans & beyond’, édité par Lannoo.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.