Focus Conjoncture - La crise du coronavirus ébranle notre prospérité. Vite, un plan de relance !

26 juin 2020 – Deux fois par an, la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) interroge ses fédérations sectorielles pour mesurer la température économique. Sur la base de cette enquête, elle dresse le bilan de la situation économique belge et des prévisions pour le semestre à venir.

Les circonstances exceptionnelles causées par les mesures mises en place pour contrer la pandémie de COVID-19, et la crise économique d’une ampleur sans précédent qui en résulte, nous ont obligés à adapter aussi bien la structure de notre enquête que celle de la présente publication. Cette Analyse FEB présente donc l’impact de la crise actuelle sur les entreprises ainsi que leurs attentes dans six mois lorsque la pandémie sera, espérons-le, derrière nous.

Cette enquête a été menée durant la deuxième moitié du mois de mai. Les résultats montrent que, dans ce contexte de crise sanitaire, la santé économique des entreprises est particulièrement atteinte. Les fédérations et entreprises ont fait part d’une très forte détérioration de l’activité économique, à un point tel que l’économie belge ferait, en 2020, face à sa plus grande contraction économique (entre -7,5% et -9%) depuis l’après-guerre. L'an prochain, une reprise soutenue (+6 à +7%) est envisageable si un nouveau gouvernement est rapidement formé et met en place un plan de relance cohérent, investissant dans l'avenir des entreprises et donnant un ballon d'oxygène aux ménages.

Lire l’analyse complète

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.