Focus International Trade – Commerce international : crucial, même avec le COVID-19

15 octobre 2020 – Plus de 85% de notre PIB et la bonne santé d’une multitude d’entreprises de toutes tailles dépendent de nos échanges commerciaux et d’investissements avec nos partenaires. Que ceux-ci soient situés en Europe ou sur d’autres continents. Notre pays, de par sa localisation, son histoire et la qualité des produits et services proposés par ses entreprises, est profondément intégré dans les chaînes de valeur mondiales. À un point tel qu’un emploi sur cinq en Belgique dépend des exportations hors Union européenne, que ce soit de produits finis ou de composants qui seront intégrés dans d’autres biens.

Cette réalité commerciale, qui fait de notre pays une des économies les plus ouvertes au monde, doit constamment être rappelée, tant elle reste encore méconnue, voire parfois volontairement ignorée.

Cette nouvelle publication de la FEB, rédigée par les experts de son Centre de compétence Europe & International, entend contribuer à informer les entreprises sur les défis et opportunités liés au commerce et à l’investissement, et ainsi soutenir leur internationalisation accrue. En outre, ce Focus International Trade s’inscrit également dans les efforts de la FEB en faveur d’un débat objectif sur les retombées du commerce international pour notre pays.

> Lire l’analyse complète

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.