REFLECT FEB – Un autre modèle pour la sécurité sociale 2030 ?

Dans notre pays, le projet de contrat de solidarité sociale de 1944 a constitué un jalon. Il a donc aujourd’hui 75 ans. Un anniversaire qui offre l’occasion de se pencher sur notre modèle de sécurité sociale. Le moment n’est-il pas venu d’envisager une rénovation, un autre modèle ? Le monde d’aujourd’hui n’est plus ce qu’il était il y a trois quarts de siècle.

La sécurité sociale est un des fondements de notre civilisation occidentale et les entreprises l’entretiennent à ce titre. La sécurité sociale est source de cohésion et de paix sociales, elle contribue à un environnement dans lequel les entreprises peuvent prospérer. La sécurité sociale soutient le pouvoir d’achat des gens qui sont affectés par un risque social. Elle est un important stabilisateur en période de crise. 

Les entreprises paient plus de 51 milliards de cotisations sociales : leur contribution à la sécurité sociale est donc substantielle. Principal financier du système, elles sont aussi directement impliquées dans sa gestion via la FEB. En adoptant la nouvelle loi sur le financement de la sécurité sociale de 2017, les pouvoirs publics ont introduit plusieurs facteurs qui mettent les partenaires sociaux face à leurs responsabilités. Raison de plus pour affiner notre vision en tant que porte-parole de plus de 50.000 entreprises et proposer un modèle différent. Vous découvrirez dans ce REFLECT notre conception de cette évolution.

Voici les liens vers les différents articles de ce numéro de REFLECT :

Analyse. L’offre – Solidarité vs. assurance. où trouver l’équilibre ?
Analyse. L’investissement – Onéreux n’est pas synonyme de performant
Analyse. En Europe – La sécurité sociale dans une perspective européenne
Pilier 1. Durabilité – Notre sécurité sociale a-t-elle encore un avenir ?
Pilier 2. Performance – Donnant, donnant
Pilier 3. Modernité – Vers des formes modernes de sécurité sociale
Pilier 4. Simplicité – La simplicité renforce l’assise et l’efficacité
REFLECT Sécurité sociale – Interview de Michèle Sioen, CEO Sioen Industries

> Lire l'intégralité du magazine en version PDF

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.